Gala Arts martiaux à Blainville-sur-leau-8 juin 2013

Canne de combat au Gala d'Arts martiaux à Blainville -sur-l'eau

Canne de combat au gala d'arts martiaux à Blainville-sur-L'eau !!
Ce samedi 08/06/2013, le club d'Aïkido de Blainville-sur-L'eau a organisé un gala d'art martiaux à la salle des sport du Haut des Places.
Les clubs des environs sont venus représenter leurs disciplines : Karaté, Judo, Aïkido, Ju-jitsu et la Canne de combat. Enfants et adultes ont participé aux démonstrations nous proposant un merveilleux spectacle varié. Cette année, le gala était placé sous le signe de la découverte de la canne de combat.

Le club de canne de combat de Villey-lès-Nancy et le club de savate boxe française de Laneuveville-devant-Nancy ont présenté une démonstration de canne de combat et de bâton fédéral, disciplines associées de la savate boxe française. Les spectateurs ont découvert (pour certains !) cette arme de 95 cm tenue à une main et d'origine française. Egalement d'origine française le bâton fédéral avec ses 140cm était de la partie. A la différence du bâton d'aikido (le jo de 120cm) qui se tiennent à deux mains, les 2 pouces vers l'avant (prise en ''manche de pioche''), le bâton fédéral lui se tient à 2 mains également mais les 2 pouces se regardent (prise ''guidon de vélo'').

Durant 2 présentations de 15 minutes, Jean-Marc Henry, Jacques Komorn et Wendy Thiery se sont affrontés en tenue d'entrainement (sans protection) et en tenue de compétitions (avec protections) , le public a apprécié les combats aériens et dynamiques. Une séquence de canne en tenue complète de compétition (casques, gants, veste et pantalon matelassé) a permis d'appréhender la rapidité et la dynamique des actions de touche.

Le club d'aïkido, organisateur de cette soirée a offert aux participants un repas des plus chaleureux et convivial.


Wendy Thierry
ce site a été créé sur www.quomodo.com