article 1 Echauffement en savate forme

Article N°1

Découvrez la savate forme pratiquée dans les clubs de Lorraine. Nous vous proposons une série d'articles pour découvrir la savate forme. Le premier article traite de l'échauffement en savate forme. Le deuxième article abordera les points clef d'une séance. Le troisème article...

 

 

 

 

 

 

 

Un cour cardio-chorégraphié est constitué de 3 phases

Echauffement,

- Corps de séance,

- Retour au calme.

 

Pour la sécurité des pratiquants la phase d’échauffement est la phase la plus importante. C’est la mise en route cardio-pulmonaire et la mobilisation articulo-musculaire du corps.

Les blessures sont la plupart du temps dut à un mauvais échauffement ou à un passage trop rapide dans le corps de séance, soit la partie cardio.

 

L’échauffement lui-même est composé en plusieurs parties :

-

Musculaire,

- Articulaire,

- Psychique,

Rythme respiratoire.

 

Pour un cours d’une durée d’une heure, l’échauffement doit être de 15 minutes. Le temps peut varier en fonction de plusieurs facteurs externes comme la chaleur de la salle ou de l’extérieur, ainsi que l’heure de la journée. En matinée l’échauffement doit être plus important.

 

Pendant 15 minutes sur un rythme peu élevé, les pratiquants doivent exécuter des mouvements simple, varié sur tout le corps, leurs permettant de rentrer dans l’activité.

 

Un bon échauffement permet aux adhérents d’échapper au monde extérieur en rentrant dans l’activité, de se concentrer sur les gestes demandé et de développer une meilleure motricité.

 

Pour cela, je vous propose des petits jeux de coordination bras jambes, puis bras droit et bras gauche en inventant sur quelques temps ( 4 ou 8 ) une petite chorégraphie à leur faire répéter sur chaque début de séance et à complexifier au fur et à mesure qu’ils réussissent.

 

Vous souhaitant de bonnes séances !!!

 

L’article prochain abordera les points clef d’une séance.

 

 

18/08/2013

Wendy Thiery

 

Démonstration savate forme

Tout savoir sur la savate forme

De nouveaux articles sur la savate forme, Les erreurs à ne pas commettre, de Wendy THIERY à lire à la rubrique DISCIPLINES_SAVATE FORME du site !
 
à lire ou à relire :
Echauffement en savate forme
Les points clefs pour réussir un cours de savate forme
ce site a été créé sur www.quomodo.com